Le blanchiment des dents à Aix en Provence

photo1.jpg                              
photo2.jpg
                   Avant                     Après

 

LE BLANCHIMENT DES DENTS

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté.


De plus en plus de personnes nous sollicitent pour être informées sur les techniques de blanchiment.

Aujourd’hui, avoir des dents « blanches » est synonyme de bonne santé. Avoir un sourire rayonnant va participer activement au bien-être et permettre à chacun de mieux communiquer et d’améliorer son image.

 

POURQUOI LES DENTS SONT ELLES-COLOREES ?

Les colorations sont de 2 types :
 
- Les colorations superficielles:
Celles-ci sont faciles à éliminer par le brossage et le détartrage : tabac, café, thé, réglisse, vin etc…
 
- Les colorations profondes:
Celles-ci sont à caractère héréditaire ou pathologique. La plus observée est la coloration due à la prise de tétracycline pendant la période de formation des dents.

 

QU’EST-CE QUE LE BLANCHIMENT DENTAIRE ?

C’est un procédé qui permet d’éclaircir l’émail et la dentine grâce à l’utilisation de peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide.
Avec le temps les dents changent naturellement de couleur. Cette situation est aujourd’hui réversible grâce à ces techniques de blanchiment- éclaircissement.

 

QUI PEUT BENEFICIER D’UN BLANCHIMENT ?

Presque tout le monde peut avoir accès à ce traitement. Une analyse de votre dentition par le praticien pourra vous permettre de savoir si le traitement peut être appliqué dans votre situation.

 

TECHNIQUE OPERATOIRE

Aujourd’hui, l’apparition de la technique ambulatoire, technique réalisée par le patient, à la maison, toujours sous contrôle du praticien, permet une grande facilité d’exécution.
 
Avant toute chose, le praticien doit examiner attentivement l’état des dents et de la gencive, et définir la faisabilité du traitement. Si celui-ci est réalisable, la première étape commence par un détartrage.
Le praticien prend les empreintes des mâchoires supérieure et inférieure. Des gouttières sont réalisées suite à cette étape dans lesquelles sera inséré le gel.
 
A la 2ème séance, les gouttières sont essayées puis réglées. Votre dentiste vous expliquera comment les remplir et quand les appliquer. Il vous sera aussi remis le gel de blanchiment.
 
En fonction du produit choisi, on portera la gouttière toute une nuit ou environ 1 à 2 heures par jour. Quelle que soit la méthode retenue il faut environ 10 jours pour faire le traitement.
 
Un 3ème rendez-vous sera nécessaire au bout d’une semaine pour vérifier l’état d’avancement du traitement.

 

EFFET SECONDAIRE

Pendant le traitement vous pouvez ressentir des sensibilités. Ceci n’est absolument pas dangereux. Il suffit d’arrêter le traitement pendant 2 ou 3 jours. Si les sensibilités sont importantes, il existe un gel fluoré à porter en alternance avec le gel de blanchiment. Néanmoins cette sensibilité, si elle apparaît, est complètement réversible.
Différentes études montrent que les techniques de blanchiment, quand le protocole est respecté, ne comportent aucun risque.
Les résultats sont durables. Vos dents resteront toujours beaucoup plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant. Certains patients auront besoin d’un rappel périodique d’une à deux nuits, 6 à 12 mois après le traitement.
Il est important également de faire un détartrage professionnel régulier (défini par le praticien en fonction de la qualité de tartre et d’émail).
Si vous avez des questions particulières sur ce sujet n’hésitez pas à consulter votre équipe dentaire.

                                          
photo3.jpg

Article rédigé par le praticien le 23/04/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr