Les implants au cabinet dentaire du Dr Rausa à Aix en Provence (13)

Qu’est-ce qu’un implant ?

Ce sont des racines artificielles destinées à remplacer celles manquantes, d’une ou plusieurs dents.
Ces racines, sous forme généralement de vis en Titane (matériau biocompatible donc ne risquant pas de générer de complications ou de phénomènes de rejet), sont placées dans l’os maxillaire au cours d’une intervention chirurgicale bénigne réalisée sous anesthésie locale.
implant1.jpg

Faut-il être en bonne santé pour postuler à cette technique ?

Bien sûr, c’est une condition nécessaire, mais rares sont les contre-indications d’ordre général qui s’imposent lors de la décision de poser  des implants.
De plus, il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier d’un traitement implantaire.

Faut-il plusieurs implants pour remplacer une dent ?

Parfois, il est nécessaire de poser 2 implants pour remplacer une grosse molaire mais il est courant de prévoir un implant par dent manquante.
Généralement, le praticien qui est en charge de les poser s’entend avec celui qui réalise la prothèse pour la marche à suivre.
Plusieurs types de prothèses sont réalisables (pour remplacer tout ou partie des dents d’une arcade) avec quelques implants seulement :


- soit une prothèse amovible qui trouve, grâce aux implants,
une plus grande stabilité et donc fournit un plus grand confort au patient totalement édenté.

- soit une prothèse fixée sera vissée sur les implants et apportera tous les avantages d’une prothèse fixe.

- soit les implants,  suffisamment nombreux, permettront de faire faire au laboratoire un bridge en tous points identique à ceux réalisés sur denture naturelle.

Radiologie de l’implant

implant2.jpg

 

Les prothèses sont-elles immédiatement disponibles ?

Généralement, et c’est le protocole le plus fiable, éprouvé depuis 40 ans maintenant, les implants sont placés et une période de cicatrisation de quelques mois est nécessaire avant de réaliser la prothèse définitive

- Une édentation intercalaire dans le secteur antérieur peut, par contre, être traitée par une racine artificielle et une réalisation provisoire esthétique immédiate, afin de satisfaire aux besoins esthétiques et fonctionnels du patient.

Dans le cas contraire, des provisoires seront proposés par votre praticien traitant, en fonction du cas, afin de couvrir cette période de temporisation pouvant aller jusqu'à 6-8  mois après la perte des dents.

Les traitements implantaires donnent-ils droit à une prise en charge de la part des organismes sociaux ?

- La sécurité sociale ne prend pas en charge de tels traitements pour le moment et accorde seulement un forfait de remboursement prothèse équivalent à ceux d’une prothèse dentaire amovible.

Certaines mutuelles accordent de plus en plus souvent des participations sur les traitements implantaires ; renseignez-vous auprès d’elles.

Résultat final

implant4.jpg

 

Pour tout renseignements relatifs aux implants, consulter le docteur Rausa à son cabinet dentaire de Aix en Provence (13).

Article rédigé par le praticien le 11/04/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr