Les prothèses dentaires au cabinet dentaire des Drs Castaldo, Rausa et Giraudo à Aix en Provence (13)

LES COURONNES

Celles-ci sont réalisées sur mesure, en métal, en composite ou en céramique. Elles peuvent être réalisées sur dent vivante ou dévitalisée. Cette couronne rétablit fidèlement la forme et la fonction de la dent naturelle. Les 3 types de matériau permettent d’atteindre ces objectifs, néanmoins un matériau est indéniablement plus performant. En effet, la céramique mise à part ses qualités esthétiques, possède une qualité essentielle. De part sa structure la plaque bactérienne se fixe beaucoup moins sur ce matériau que sur les autres. La pérennité de la prothèse est donc meilleure.

couronnes.jpg

 

LES INLAYS ET LES ONLAYS

Ceux-ci remplacent les amalgames, lorsque le délabrement de la dent est relativement important. Ces incrustations prothétiques, réalisées au laboratoire, remplacent fidèlement le morceau manquant, tant sur la forme que sur la teinte (aujourd’hui les inlays en composite sont les plus utilisés).

inlays.jpg onlays.jpg

 

LES BRIDGES

Les bridges permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents de chaque côté de l’édentation. Le bridge peut être réalisé sur dent vivante ou dévitalisée.

bridge1.jpg bridge2.jpg

 

LES FACETTES

Technique la moins mutilante pour la dent. La facette correspond à une fine pellicule de céramique (environ de 0.4 à 1mm d’épaisseur) qui va être collée sur la dent en vue de modifier la teinte, la forme et le positionnement des dents.

facette1.jpg facette2.jpg

 

LE PROVISOIRE

Celui-ci a une fonction essentielle. En effet la réalisation d’une couronne en résine appelée communément provisoire va participer à la bonne cicatrisation et au respect de la gencive, au maintien de la dent dans sa position initiale, à une bonne mastication et à une notion d’esthétique. Un provisoire bien adapté va initier une empreinte lisible pour le prothésiste et donc la réalisation d’une couronne parfaitement ajustée à la dent.

 

IMPORTANT

Quelle que soit la prothèse utilisée le nettoyage doit être rigoureux surtout au niveau des espaces inter dentaires. Pour les bridges l’utilisation de la brossette dentaire est conseillée afin d’éviter la formation de caries sur les piliers de bridge.

 

Les Prothèses dentaires

Avant tout, il est utile de définir les différents types de prothèses habituellement utilisées. On distingue :
-    les couronnes
-    les inlays et onlays
-    les bridges
-    les facettes
-    le provisoire

Pour tout renseignements relatifs aux prothèses dentaires, consulter le docteur Castaldo à son cabinet dentaire de Aix en Provence (13).

Article rédigé par le praticien le 21/01/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr