LES COURONNES
Celles-ci sont réalisées sur mesure, en métal, en composite ou en céramique. Elles peuvent être réalisées sur dent vivante ou dévitalisée. Cette couronne rétablit fidèlement la forme et la fonction de la dent naturelle. Les 3 types de matériau permettent d’atteindre ces objectifs, néanmoins un matériau est indéniablement plus performant. En effet, la céramique mise à part ses qualités esthétiques, possède une qualité essentielle. De part sa structure la plaque bactérienne se fixe beaucoup moins sur ce matériau que sur les autres. La pérennité de la prothèse est donc meilleure.
![]() |
LES INLAYS ET LES ONLAYS
Ceux-ci remplacent les amalgames, lorsque le délabrement de la dent est relativement important. Ces incrustations prothétiques, réalisées au laboratoire, remplacent fidèlement le morceau manquant, tant sur la forme que sur la teinte (aujourd’hui les inlays en composite sont les plus utilisés).
![]() | ![]() |
LES BRIDGES
Les bridges permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents de chaque côté de l’édentation. Le bridge peut être réalisé sur dent vivante ou dévitalisée.
![]() | ![]() |
LES FACETTES
Technique la moins mutilante pour la dent. La facette correspond à une fine pellicule de céramique (environ de 0.4 à 1mm d’épaisseur) qui va être collée sur la dent en vue de modifier la teinte, la forme et le positionnement des dents.
![]() | ![]() |
LE PROVISOIRE
Celui-ci a une fonction essentielle. En effet la réalisation d’une couronne en résine appelée communément provisoire va participer à la bonne cicatrisation et au respect de la gencive, au maintien de la dent dans sa position initiale, à une bonne mastication et à une notion d’esthétique. Un provisoire bien adapté va initier une empreinte lisible pour le prothésiste et donc la réalisation d’une couronne parfaitement ajustée à la dent.
IMPORTANT
Quelle que soit la prothèse utilisée le nettoyage doit être rigoureux surtout au niveau des espaces inter dentaires. Pour les bridges l’utilisation de la brossette dentaire est conseillée afin d’éviter la formation de caries sur les piliers de bridge.
Les Prothèses dentaires
Avant tout, il est utile de définir les différents types de prothèses habituellement utilisées. On distingue :
- les couronnes
- les inlays et onlays
- les bridges
- les facettes
- le provisoire
Pour tout renseignements relatifs aux prothèses dentaires, consulter le docteur Castaldo à son cabinet dentaire de Aix en Provence (13).